Antoine Vermorel-Marques est né en 1993 à Roanne. Il a grandi à Cherier, et étudié à Villemontais, Cherier, Saint-Just-en-Chevalet puis Roanne où il a passé son baccalauréat (série Économique et Sociale). Fils d’éleveur laitier, il vit ses premiers combats aux côtés de son père qui participe à des mouvements agricoles. Pendant sa jeunesse, sa mère, manipulatrice en radiologie, travaille à l’hôpital de Roanne.
Il intègre l’IEP de Paris sur le campus de Dijon où il se spécialise sur l’Europe centrale et orientale. Après un master en affaires publiques avec une spécialisation sur les collectivités territoriales à l’IEP de Paris et un master en communication politique et institutionnelle à la Sorbonne, il fait le choix de l’engagement politique. Cette vocation est née en 2014 : boursier sur critères sociaux, le gouvernement avait décidé de supprimer la bourse au mérite. Il crée l’association « Touche pas à ma bourse, je la mérite », attaque cette décision devant le Conseil d’État et parvient à faire rétablir cette aide financière.
Étudiant à Paris, il y rencontre notamment Michel Barnier, ancien ministre et commissaire européen et négociateur en chef du Brexit pour l’Union Européenne. Il se rend pour la première fois en Inde, travaillant pour le compte d’une ONG. Logé dans une famille d’accueil, il reste profondément attaché à ce pays et souhaite développer ses partenariats avec la France.
Après un passage en tant que chargé de mission à la Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne et à la mairie de Juvisy-sur-Orge, il travaille pendant cinq ans à l’Assemblée nationale en tant que collaborateur parlementaire puis conseiller politique en charge de la presse du groupe LR.
Revenu s’installer dans le Roannais, à Renaison, il y a été élu adjoint au maire en 2020, avant de devenir conseiller départemental de la Loire pour le canton de Renaison en 2021. Amoureux du territoire roannais et ligérien, il préside Loire Tourisme et a initié plusieurs campagnes de promotion du département à l’échelle nationale.
Marié, il est père de deux enfants.
Élu député en 2022, Antoine Vermorel-Marques est membre de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.
Il a à cœur de porter dans son engagement une ambition importante : réussir la transition écologique inévitable dont notre pays a besoin. Il défend la mise en place d’une politique humaniste, soucieuse de ne laisser personne de côté, à l’heure où nombreux sont ceux qui, par leur dogmatisme, ne contribuent qu’à braquer nos concitoyens et ralentir cette transition. C’est dans cette ligne qu’il a notamment rendu en 2023 un rapport sur le suivi des accords de Paris par la France, et a proposé en 2024 de lutter contre les entreprises de l’ultra-fast fashion qui sont une plaie pour l’environnement et concurrencent injustement les entreprises françaises.
Son ancrage rural le place aussi nécessairement comme un ardent défenseur de ceux qui nous nourrissent : il s’attache donc aussi particulièrement à la défense des agriculteurs, via le sujet des clauses miroirs.