Handicap : une cause fondamentale

Actualité publiée le 05/07/2024 à 15:56

Depuis le début de cette campagne, je vous ai détaillé de nombreuses priorités. Parmi celles-ci, il y a une cause qui me tient à coeur.

Une cause dont personne ne parle, une cause invisible, une cause qui doit pourtant nous réunir : le handicap.

A l’Assemblée, j’ai obtenu l’augmentation de l’Allocation Adulte Handicapé. A Roanne, nous avons créé le collectif handicap Loire Nord - une initiative saluée au niveau national par la Fondation Chirac. Je me suis battu aussi pour accélérer les procédures MDPH, ou pour que les enfants aient un accompagnement adapté à leurs difficultés en milieu scolaire (AESH).

Mais j’ai acquis une ferme conviction. Si nous voulons retrouver notre dignité, donner à chacun selon sa difficulté et assurer à tous qu’il ne sera jamais mis de côté, le handicap doit devenir une grande cause nationale. Cela permettrait de remobiliser le Parlement autour de grandes mesures, comme la loi de 2005, portée par Jean-François Chossy. Cela permettrait de réunir les députés de tout bord pour enfin faire avancer ce dossier délaissé depuis trop longtemps.

Si je suis élu dimanche, ce sera la première proposition de loi que je déposerai à l’Assemblée nationale.

Elle est prête. Elle est accessible ici : https://drive.google.com/file/d/1WVXPKo3gI2XJGk75CGmWhTwN73Y8gUoV/view?usp=share_link&fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR1naw3KPIdiC24ANsdJ3YbXtjz1N9uzFYXXbGiHiYK1moNxS9lz68QvxMg_aem_e8bTXxZHtsmjLH1opy531Q